Ma boîte à outils

EFT Clinique

Qu'est-ce que c'est ?

L’EFT (Emotional Freedom Techniques - techniques de libération émotionnelle) est une approche thérapeutique psychocorporelle qui permet de se libérer des émotions bloquées et des croyances limitantes enfouies dans nos mémoires et qui sont source de stress, peurs, blocages, douleurs physiques et troubles divers

Cette technique s'adresse aussi bien aux personnes qui souhaitent gérer leurs émotions au quotidien et en totale autonomie, qu'aux personnes dont l'origine de leur souffrance est traumatique. Dans la seconde situation, il est recommandé d'être accompagné d'un thérapeute afin de contenir un éventuel débordement. 

 

 

Comment se pratique-t-elle ?

Concrètement, cette technique se pratique en stimulant par tapotement avec les doigts 15 points d'acupuncture situés sur les mains, le visage et le haut du corps, tout en se concentrant sur :

  • l’événement qui est à l'origine des troubles à traiter,
  • les émotions (peur, tristesse, dégoût, colères...), les sensations physiques (boule dans le ventre, tremblements, plexus noué...) et les croyances négatives (je suis nul, je ne sais rien faire, je suis moche...) qui sont associées.


L’EFT est une méthode douce dont l’efficacité et la rapidité sont reconnues pour traiter les conséquences des chocs physiques ou émotionnels, qu’ils soient conscients ou inconscients

Elle fait partie des thérapies brèves, au même titre que l’hypnose Ericksonienne, les thérapies cognitivo-comportementales ou la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et est issue du nouveau champs des thérapies psycho-énergétiques au même titre que l’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) par exemple. 

 

 

Sur quelles thématiques travailler ?

En travaillant sur les blocages provoqués par de fortes décharges émotionnelles du passé, l'EFT permet de dissocier le souvenir des émotions et des croyances négatives. Nous pouvons donc agir sur de nombreux troubles émotionnels dont : 

Que vous souffriez de TOC, de stress, d'anxiété ou de crise d'angoisse, que vous soyez phobique ou avez peur de vivre pleinement, il existe une solution.

Est-ce vraiment efficace ?

L'EFT est un outil incroyable mais ce n'est pas pour autant une méthode miracle qui traite tout en quelques minutes. Certains sujets ne vont nécessiter qu'une seule séance alors que d'autres vont en demander plusieurs, cela est fonction des blocages de la personne. Un praticien ne peut jamais savoir à l'avance la complexité d'un problème et le nombre de séances pour en arriver à bout, car chacun est différent.

Plusieurs centaines d’études randomisées, de méta-analyses, d'essais cliniques ou encore d'études comparatives entre les thérapies cognitives et comportementales et les thérapies de psychologie énergétique ont confirmé l’efficacité de l’EFT et sa rapidité d’action. Ces études ont porté sur les TSPT (Troubles du Stress Post-Traumatique), l’anxiété, l’obésité, la dépression, la fibromyalgie, les compulsions alimentaires… Cette technique est d’ailleurs validée par l’APA (Association Américaine de Psychologie), utilisée au sein de plusieurs hôpitaux français et enseignée dans plusieurs facultés françaises dont la faculté de médecine de Lyon.

Et pour aller plus loin, quelques études scientifiques sur l'EFT

L'effet de l'EFT sur le niveau de stress, d'anxiété et de burn-out chez les infirmiers durant la pandémie de COVID 19 : un essai randomisé contrôlé.

Cet essai randomisé a été mené dans le département COVID 19 d'un hôpital universitaire en Turquie. Les infirmiers travaillant auprès de patients atteint de la COVID 19 sont particulièrement vulnérables aux émotions comme la peur et l'anxiété, dû à la fatigue, à l'inconfort relatif à leur haute intensité de travail. Cet essai a pour but d'étudier l'efficacité d'une brève session d'EFT en ligne dans le cadre d'une prévention au stress, à l'anxiété et au burn-out au sein des infirmiers impliqués dans le traitement des patients atteint de COVID 19.

35 personnes ont été inclus dans le groupe test et 37 dans le groupe de contrôle. Le groupe test a reçu une session de groupe d'EFT en ligne guidée. La réduction du stress, de l'anxiété et de burn-out a atteint un seuil statistique élevé alors que le groupe de contrôle n'a connu aucun changement statistique dans ses mesures.

Corrélations neuropsychologiques de l'intervention de la psychologie énergétique sur la phobie de l'avion : une étude de cas simple magnétoencéphalographie.

Une jeune femme de 30 ans souffrait d'une sévère phobie de l'avion d'aussi loin qu'elle se souvienne.

Chaque session impliquait une évaluation psychométrique de la phobie de l'avion et des enregistrements MEG de l'activation cérébrale tout en traitant des stimuli endogènes et exogènes sélectionnés pour leur potentiel à provoquer la phobie de l'avion. Les tests (questionnaire FAS et MEG)ont été réalisés avant et après une session d'EFT de 30 minutes puis un test de suivi 4 semaines après.

L'activité cérébrale a été enregistré quand la participante était exposée à des souvenirs déclencheurs ainsi qu'à des images dérangeantes sur ordinateur.

Des effets bénéfiques ont été observés dans les mesures psychométriques de la phobie de l'avion après la séance d'EFT ainsi que des changements dans l'activité du réseau cortical fronto-occipital et du réseau cortico-cérébelleux associés à l'extinction de la peur. Ces effets se sont maintenus durant les 4 semaines suivantes. 

Diminution de la douleur, de la dépression et des symptômes d'anxiété après un état de stress post-traumatique – soutien aux Vétérans.

Un essai randomisé contrôlé sur des vétérans souffrants de ESPT établit cliniquement a montré des améliorations suite à des séances d'EFT. Bien que la douleur, la dépression et l'anxiété n'étaient pas les objectifs premiers du traitement, des améliorations significatives ont été noté après avoir reçu 6 séances d'EFT en complément du traitement médical.

Un suivi à 3 mois et à 6 mois a confirmé le maintien des résultats sur la douleur, la dépression et l'anxiété.

 

Et pour aller encore plus loin, vous pouvez trouver de nombreuses références sur les sites eftuniverse.com ou pubmed

Thérapie Cognitive, Comportementale et Emotionnelle

La Thérapie Cognitive, Comportementale et Émotionnelle fait partie des thérapies dites « brèves ». Elle repose sur les interactions entre les pensées, les émotions et les comportements. Nos expériences de vie nous poussent à créer des schémas de pensées ou des comportements pour nous protéger et peuvent avec le temps devenir sources de souffrance. La TCCE permet de remplacer ces pensées négatives et ces comportements inadaptés par des pensées et des réactions adaptées à la réalité.

Nous détecterons ensemble les schémas de pensées, d'émotions et de comportements qui vous empêchent d'avancer et explorerons de nouvelles façons de penser et d'agir plus adaptées. 

La TCCE ne résout pas miraculeusement tous les problèmes. Elle va me permettre de proposer les outils les plus adaptés au regard des différents objectifs définis ensemble dans le cadre de la relation thérapeutique en vue d’améliorer votre qualité de vie. 

La TCCE est le courant psychologique le plus validé par les recherches scientifiques et est enseignée au sein des facultés de psychologie.

Envie d'essayer ?

Prenez rendez-vous pour une séance individuelle

Si vous souhaitez en savoir plus sur mes pratiques ou prendre rendez-vous pour une séance individuelle, n'hésitez pas à me contacter. Je serais ravie de vous accompagner dans votre démarche de mieux-être.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.